Histoires de Derby .
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Histoires de Derby .
Le Derby, vous connaissez ? Pas trop ? Alors je m'en vais vous le raconter . D'abord, le Derby se passe entre Biarritz et Bayonne . Il y a donc une vieille histoire de rivalité (voir dans un autre post) . C'est le match le plus important de la saison . Et cerise sur le gâteau, il y a un match aller et un match retour ! Le vaincu du premier match se traîne une honte pendant six mois . Et s'il perd les deux rencontres, là, c'est la honte à vie pour les joueurs et supporters de la ville humiliée . C'est exactement ce qu'il s'est passé la saison dernière qui a vu les victoires de Biarritz à l'aller et au retour, à Anoeta, devant 32 000 supporters, la télé, les radios, plus internet pour les supporters de l'étranger, bref, ils étaient des millions à suivre la rencontre . Et 40 points dans la musette ! Un régal pour les biarrots, qui sont donc devenus Champions du Pays Basque . Titre honorifique, certes, mais plus important que le titre national ou européen . C'est dire l'importance de l'affaire .

J.M- Admin
-

Re: Histoires de Derby .
Le premier derby, en 1908, a été remporté sur tapis vert par les Biarrots, car il manquait deux licences aux Bayonnais ! Note plus historique, le derby de 1919 est disputé entre les deux clubs au profit de Verdun, ville meurtrie durant la guerre. En 1930, un derby est tout simplement stoppé en plein match pour laisser partir le cross des débutants ! En 1946, les deux capitaines, le Biarrot Arrizabalaga et le Bayonnais Arotça , lors d'un quart de finale à Bordeaux, s'accrochent avant et pendant le match. Ils décident de se défier en un combat de boxe à l'issue duquel les deux hommes deviendront les meilleurs amis du monde... Il n'y a pas eu de vainqueur à ce combat .

J.M- Admin
-

Il est un coin de France où tout se conjugue, tout se décline, tout rime avec Derby . Sur notre Côte Basque, du sommet de la Rhune aux grottes d’Oxocelaya, bien fort est celui qui peut échapper à la Derbymania . Le rouge incandescent d’un coucher de soleil, le bleu d’un ciel immaculé, tout nous ramène sans cesse à cet événement qui nous transporte, nous berce et nous renverse comme les vagues de l’océan . Depuis 1906 aux heures du centième qui approche (le BOPB, pionnier en matière de délocalisation, a le plaisir d'organiser ce choc du Top 14 à San Sebastian), comme lors d’un fandango endiablé, le derby danse dans nos mémoires et fait chavirer nos cœurs . Avec une passion qui nous exorcise . Mais puissions-nous ne jamais en guérir... Vive le 100e Derby Basque

J.M- Admin
-

Pour la suite, on attendra un peu . Le Derby est reporté pour cause d'oreillons .

J.M- Admin
-

Oula, c'est domage, mais il ne faudrait pas que les joueurs chopent la maladie. Sinon, adieu!

Poupette-
Adieu ? ah non ! moi je dirai que ça tombe bien car ça permettra au BO de réfléchir à sa remontée dans le classement en allant de l'avant ...
AUPA BO !
AUPA BO !

yelblue-

A mon avis, ma'm'zelle ne parle pas de rugby . N'est-ce pas, Brigitte ?

J.M- Admin
-

C'est pas brigitte. Vous m'embétez à la fin. Et puis il parait que les oreillons ça rend les mecs impuissants. C'est vrai?

Poupette-
Heu, je ne sais pas, je ne les ai jamais eu . Il parait, oui . Mais il suffit de se faire vacciner . C'est vrai que les filles sont avantagées sur ce point là . Hein, Sylvie ?

J.M- Admin
-

J’entends ou je lis de ci de là que le report du derby Biarritz Bayonne arrange le BOPB pour différentes raisons. Il me semble important de revenir sur ce sujet afin qu’il ne soit pas dit n’importe quoi.
Sur le plan sportif, les derbys ont toujours constitué des tournants pour nos clubs respectifs et nous attendions avec impatience celui-ci pour nous relancer.
Contrairement à ce qui a pu être dit l’ensemble des joueurs du Biarritz Olympique était mobilisé, comme chaque année, pour jouer ce match.
Les paroles des internationaux de retour de Coupe du Monde dès leur arrivée à Biarritz sont sans ambiguïté sur ce plan. Fort de leur succès contre Perpignan, les représentants de l’Aviron Bayonnais apparaissent désormais regretter ce report, je n’avais pas entendu les mêmes paroles avant le match de Perpignan alors que le report était déjà évoqué par la LNR... et je ne doute pas que leur équipe saura intégrer tous ses nouveaux arrivants ce qui n’aurait pas été si évident pour le 5 novembre.
Sur le plan économique, contrairement à ce qui a été dit ou écrit, les ventes de places (20.400 sur 32.000) réalisées au vendredi 28 octobre permettait la réalisation d’un résultat net bien supérieur à celui qui serait réalisé à Aguiléra.
Les supporters du Biarritz Olympique avaient su répondre présents pour ce derby (100e du nom faut-il le rappeler) malgré les résultats sportifs décevants de ce début de saison.
L’Aviron Bayonnais n’avait pour sa part vendu que 600 des 5.500 places qui lui avaient été adressées à sa demande mais, là aussi, je ne doute pas que les supporters se seraient mobilisés dans la semaine précédant le match dans la mesure où le déplacement à Anoeta n’est pas difficile à organiser...
Sur l’organisation du Derby à Anoeta, j’entends également préciser que si l’aspect économique, s’agissant d’un sport professionnel, est effectivement important le BOPB a toujours privilégié également la possibilité d’offrir au plus grand nombre de supporters, qu’ils soient habillés de rouge ou de bleu, de pouvoir assister à ce qui constitue un évènement dans notre région.
Le match de la saison passée est là pour démontrer que les supporters et plus généralement le public répondent présents dans un esprit festif et amical qui ne se retrouve pas toujours dans les déclarations faites dans les médias (y compris sur les sites internet).
Enfin, et c’est quand même là le vrai sujet, sur la question du report, je rappelle que la décision a été prise par la LNR sur la base de l’avis d’une commission médicale à laquelle notre médecin n’a été convié, tout à fait logiquement, qu’à titre consultatif.
Afin de lever toute ambiguïté, je demande que la LNR précise le calendrier effectif des événements qui ont amené ce report.
Tout le monde pourra ainsi disposer des éléments nécessaires à l’analyse de la situation plutôt que supputer une main-mise de Serge Blanco sur les décisions prises dans le rugby français.
Ceux qui le souhaiteront, pourront aussi s’interroger sur le fait que le BOPB aurait certainement été plus satisfait que pareille décision soit prise sur le match Biarritz-Lyon (le 1er cas s’étant déclaré le 2 octobre alors que la problématique ne nous a été posé qu’à compter du 25 octobre). Le BOPB aurait alors joué avec un autre effectif son match contre Lyon et cela aurait évité un report du derby qui n’arrange certainement personne mais surtout pas le BOPB et les supporters.
Serge Blanco, président du Biarritz Olympique Pays Basque
Sur le plan sportif, les derbys ont toujours constitué des tournants pour nos clubs respectifs et nous attendions avec impatience celui-ci pour nous relancer.
Contrairement à ce qui a pu être dit l’ensemble des joueurs du Biarritz Olympique était mobilisé, comme chaque année, pour jouer ce match.
Les paroles des internationaux de retour de Coupe du Monde dès leur arrivée à Biarritz sont sans ambiguïté sur ce plan. Fort de leur succès contre Perpignan, les représentants de l’Aviron Bayonnais apparaissent désormais regretter ce report, je n’avais pas entendu les mêmes paroles avant le match de Perpignan alors que le report était déjà évoqué par la LNR... et je ne doute pas que leur équipe saura intégrer tous ses nouveaux arrivants ce qui n’aurait pas été si évident pour le 5 novembre.
Sur le plan économique, contrairement à ce qui a été dit ou écrit, les ventes de places (20.400 sur 32.000) réalisées au vendredi 28 octobre permettait la réalisation d’un résultat net bien supérieur à celui qui serait réalisé à Aguiléra.
Les supporters du Biarritz Olympique avaient su répondre présents pour ce derby (100e du nom faut-il le rappeler) malgré les résultats sportifs décevants de ce début de saison.
L’Aviron Bayonnais n’avait pour sa part vendu que 600 des 5.500 places qui lui avaient été adressées à sa demande mais, là aussi, je ne doute pas que les supporters se seraient mobilisés dans la semaine précédant le match dans la mesure où le déplacement à Anoeta n’est pas difficile à organiser...
Sur l’organisation du Derby à Anoeta, j’entends également préciser que si l’aspect économique, s’agissant d’un sport professionnel, est effectivement important le BOPB a toujours privilégié également la possibilité d’offrir au plus grand nombre de supporters, qu’ils soient habillés de rouge ou de bleu, de pouvoir assister à ce qui constitue un évènement dans notre région.
Le match de la saison passée est là pour démontrer que les supporters et plus généralement le public répondent présents dans un esprit festif et amical qui ne se retrouve pas toujours dans les déclarations faites dans les médias (y compris sur les sites internet).
Enfin, et c’est quand même là le vrai sujet, sur la question du report, je rappelle que la décision a été prise par la LNR sur la base de l’avis d’une commission médicale à laquelle notre médecin n’a été convié, tout à fait logiquement, qu’à titre consultatif.
Afin de lever toute ambiguïté, je demande que la LNR précise le calendrier effectif des événements qui ont amené ce report.
Tout le monde pourra ainsi disposer des éléments nécessaires à l’analyse de la situation plutôt que supputer une main-mise de Serge Blanco sur les décisions prises dans le rugby français.
Ceux qui le souhaiteront, pourront aussi s’interroger sur le fait que le BOPB aurait certainement été plus satisfait que pareille décision soit prise sur le match Biarritz-Lyon (le 1er cas s’étant déclaré le 2 octobre alors que la problématique ne nous a été posé qu’à compter du 25 octobre). Le BOPB aurait alors joué avec un autre effectif son match contre Lyon et cela aurait évité un report du derby qui n’arrange certainement personne mais surtout pas le BOPB et les supporters.
Serge Blanco, président du Biarritz Olympique Pays Basque

J.M- Admin
-

Retour au Derby . 4,769 km . C'est la distance exacte à vol d'oiseau entre les deux stades : Jean Dauger et Aguiléra . Pour rigoler, à Biarritz on appelle leur stade "Sans Danger" .

J.M- Admin
-

C'est pas loin. Par contre, la blague...Hum!

Poupette-
Et quoi la blague ? Si tu savais ce qu'ils racontent sur nous, les Schtroumphs . C'est beaucoup moins subtil . Et à faire rougir les jeunes filles .
Enfin, on est toujours champions du Pays Basque !!!
Enfin, on est toujours champions du Pays Basque !!!

J.M- Admin
-

Que bien te fasse. Mais pour ce qui est de faire rougir les jeunes filles, j'en suis revenue. Il y a longtemp que vos bétises ne me font plus rougir, messieurs. Si vous saviez ce qu'on raconte sur Vous...

Poupette-
Page 1 sur 2 • 1, 2